GENE VINCENT LE DIEU DU ROCK A ENFIN SA MESSE

Jean-William Thoury prêche la bonne parole

Retour page culture

Parler de Gene Vincent sur un site consacré aux Yardbirds, Mais pourquoi pas?

Que ceux qui connaissent bien le groupe fassent appel à leur mémoire post-Yardbirds. Si l'épopée héroique a vu trois guitaristes conquérir la planète en se servant du groupe comme tremplin, il en est un qui y participa de manière plus active que les autres. Je veux parler de Jeff Beck, bien sûr. On a tous en mémoire quelques merveilles que nous écoutons toujours avec plaisir. Il fut un débutant comme tous les autres et l'histoire nous enseigne qu'il aimait bien un certain Cliff Gallup, qui fut justement le guitariste des Blue Caps, donc de Gene Vincent, nous y voilà. Beck ne se contenta pas d'être un admirateur silencieux, mais il enregistra un album en hommage, le fameux "Crazy Legs", tout un programme à la Gene Vincent. Dire que l'homme s'inspira de quelques souvenirs et plan pour les glisser dans son jeu de guitare au sein des Yardbirds, c'est ma foi fort possible. Mais quand on connaît Beck, on imagine qu'il l'a fait à sa manière, pas forcément identifiable à la première écoute ou pas du tout. Mais il en reste certainement quelque chose.

Sur un plan plus personnel, ce livre me touche particulièrement, surtout si je remonte à mon adolescence. Oui, les Yardbirds tournaient presque sans arrêt sur mon Teppaz d'alors. Mais pas exclusivement, il y en avait quelques autres. Gene Vincent en faisait partie, pas tellement "Be Bop A Lula", mais le reste. Et puis, il y avait eu ce fameux "Bird Doggin" que je définis toujours, mais c'est personnel, comme le plus beau disque enregistré par un pionnier en dehors du style. Et puis un peu plus tard, j'appris que Gégène venait donner un concert dans la ville à côté. J'y courus, je l'ai vu, ce mon mon premier concert et un peu comme la première fille que l'on a b..., on ne l'oublie pas.

Ce livre n'est pas le fait de n'importe qui, il se trouve qu'il a été écrit par une personne qui n'est pas le premier venu. Jean-William Thoury, l'auteur, a toujours oeuvré dans le monde musical. Journaliste avant tout, particulièrement à Jukebox Magazine, auteur de plusieurs livres, manager, producteur de Bijou, son nom est depuis longtemps partout et ailleurs. Le connaissant, il n'a sans doute pas écrit son nouvel opus à la légère. On a raconté beaucoup de choses sur Gene Vincent, si lui il le dit, alors c'est vrai. On peut le croire sur parole et sur texte. Je ne puis donc que vous recommender sa lecture. Et puis, ce livre parle d'un grand et sincère personnage du rock and roll. Un looser, un tourmenté, un malchanceux. Un vrai rocker, quoi.

 

 

Pour commander

Les Editions Camion Blanc