DES CENTAINES DE CHANSONS 1 ERE PARTIE

PAYS ANGLO-SAXONS 1960/1965 - LE CIRCUIT TOURISTIQUE

   
Pour certains l'ère des années soixante se résume dans leur esprit à une poignée de mélodies découvertes au hasard des écoutes ou des tantes Machin offrant un disque au petit dernier turbulent pour leur x ième anniversaire. Intéressantes ou ridicules ces découvertes font partie de la mémoire collective d'un pays ou du monde entier. A l'aube de chaque nouveau mouvement musical, il y a des titres qui se posent comme le ruban d'inauguration d'une nouvelle école. D'un autre côté, certains n'apportent rien de nouveau, mais par leur charisme, ils entrent dans une légende et comme les vieilles chansons traverseront probablement les siècles. Imaginons en l'an 2123, un orchestre qui jouera les Beatles, comme d'autres jouent un air de Mozart. Le nec le plus ultra gratifie ceux qui peuvent se classer dans les deux catégories. La liste qui va suivre est certainement imparfaite. C'est un choix, qui constitue en tout cas pour l'auteur une représentation honnête de ce qui aurait pu arriver si cela n'était déjà. On ne peut pas ignorer le degré de succès de certaines chansons, celles qui se sont fixées dans le souvenir de tout un chacun. Certains artistes sont cités plusieurs fois. D'autres, véritables monuments n'y figurent qu'une fois, ils sont à ranger dans la catégorie de ceux qui sont une référence dont la popularité ne se mesure pas au niveau des ventes ou des entrées dans le hit parade. Il y a aussi les inconnus dont une chanson constitue un détour |indispensable à la compréhension du magma qui jaillit du volcan. Une éruption qui dura dix ans et qui engloutit dans ses cendres les villes éruptives. Passons en revue quelques unes de ces pépites, qui glorifiées dans les sixties sont destinées à survivre.
   
 
La première série va de 1960 à 1965 et comprend des chansons qui ont connu un succès plus ou moins grand. Elle est en quelque sorte un fil conducteur pour les débutants. Cette première livraison s'arrête là volontairement, car une bonne partie des gens considèrent que les sixties s'arrêtent à la première moitié. Des artistes comme le Velvet Underground ou Pink Floyd font partie pour eux d'une autre génération. Uniquement composée ou presque de chansons qui ont pour origine les pays Anglo-saxons ou des artistes venus de là, car il faut bien admettre que ce sont ces pays qui ont soufflé le vent de la création.

Les classifications et la présentation
Vous trouverez tout d'abord l'année de l'enregistrement ou celle du succès. Ensuite le pays d'origine et le style musical. Pour ce dernier il est à noter que parfois il s'agit d'une appellation personnelle, quand la chanson est par trop inclassable dans un style précis.
Les étoiles classent le titre dans trois catégories précises:
*** Objet de culte indique que le disque est presque incontournable, un grand classique adulé ou étonnant.
** Si Paris vaut bien une messe... signifie que, sans être indispensable, il mérite votre attention.
* Si la messe habituelle vous lasse... range cet enregistrement dans un style qui sans être typiquement sixties, constitue un détour pour les plus curieux.
Cette classification n'est pas un indice de qualité, ni de rareté.
Les étoiles sont suivies d'une lettre F, M, D.
Le F, facile, indique que vous trouverez là un titre abordable à la première écoute, on aime ou on déteste tout de suite.
Le M, moyen, concerne une approche un peu moins facile, il faut parfois plusieurs écoutes pour en comprendre le charme.
Le D, difficile, est beaucoup plus un objet pour les blasés de l'approche facile. Ce n'est pas, en général, le premier disque que l'on achète. On y vient par la suite. Mais quand on aime, c'est pour la vie.
Pour terminer, l'interprète, le titre de la chanson et éventuellement le titre de la version française aideront les débutants à débuter et les spécialistes à se rappeler quelques souvenirs.
 
  L'importance historique d'une chanson est très variable. Cela peut aller du succès qui fait trois tours et s'en va, que l'on oublie vite et que parfois on peut se rappeler avec plaisir, au succès qui traverse allégrement toutes les époques. Bien plus important, certaines chansons passent à la postérité en apportant une touche novatrice, un style propre, créateur, qui fait que cette chanson devient une référence pour le style qu'elle a innové. Elles peuvent encore susciter des tas de reprises par d'autres artistes ou encore considérées comme incontournables par les amateurs ou musiciens qui s'en inspirent pour leurs propres créations. Certaines chansons peuvent appartenir à plusieurs tableaux ou un seul et l'addition de ces critères en font une chanson plus ou moins inoubliable, écoutée poliment ou avec ferveur.  
                   
 
Pour différencier l'importance de ces chansons, une couleur est attribuée au titre et à l'interprète qui va du jaune pour les plus élémentaires, au rouge pour les plus incontournables. Ceci n'augure en rien l'importance du succés, mais seulement sa place dans l'histoire, le nombre d'autres artistes qui l'ont reprise ou s'en sont inspiré. Mais cette classification se rapporte en tout premier lieu à la chanson elle-même
   

Le circuit touristique.

Chansons faciles dont l'immense partie figure dans la mémoire collective de ceux qui écoutaient de la musique dans les sixties. Même si certaines paraissent plus obscures que d'autres, elles furent toutes accessibles en écoutant simplement la radio ou en regardant la télévision d'un pays ou d'un autre. Sans doute le lecteur qui écoutera un titre facile comme "Le lion est mort ce soir" sera complètement réticent à l'écoute de "Gloria" des Them. A l'iverse un adorateur de ce titre trouvera l'autre complètement ringard. Tout est affaire de goût, et Dieu sait que cette époque offrait de quoi combler toutes les oreilles. C'est le circuit touristique que le débutant doit parcourir avant de perfectionner ses connaissances.

Premiers kilomètres.. .

 
   
1960 USA -Folk * F - Les Brothers Four - Greenfields (Vertes campagnes).
 
Après la vague du rock and roll, la mode se met au folk. La recette est simple. Quatre étudiants se passionnent pour cette musique. Une charmante mélodie à base de guitare acoustique, des arrangements vocaux d'une grande classe, un texte un rien contestataire qui affirme qu'en dehors de la vie à la campagne, il n'y a pas de salut. Publié par la toute puissante Columbia, ce sera un des grands hits de l'année à travers le monde. Ces quatre (faux) frères seront à l'origine de plus d'une vocation dans le même style.
   
   
1960 UK - Rock and roll * * * F - Johnny Kidd - Shakin All Over (Le diable en personne). Si ce titre n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer. C'est sans doute ce qu'a du penser son créateur, Johnny Kidd. Malgré d'autres contributions, c'est LE classique du rock anglais, on peut en oublier involontairement les autres, tant le charme opère. Mort accidentellement en 66, Kidd aura la (mal)chance plus vite dans l'immortalité.
   
 
1960 UK - Rock instrumental * * * F - Les Shadows -Apache (L'amour fait la loi). Combien de capitaines, combien de marins, oui enfin pas trop, combien de guitaristes ont eu pour modèle le son des Shadows. Bien des années après, cela est toujours frais. A remettre à l'infini, il est inutile d'essayer de s'en lasser.
 
1960 USA Teenage black * * F - Les Drifters - Save The Last Dance For Me (Garde-moi la dernière danse). Quand des blancs composent pour des noirs, la couleur des notes n'a pas d'importance. La gamme est raciste: une blanche vaut deux noires. D'une noire ayant trop bu, on peut dire qu'une ronde vaut deux blanches. Black is beautifùl quand les Drifters dansent.
    1960 USA - Teenage * * M - Les Hollywood Argyles - Alley-Oop. Malgré son titre une chanson à flemmarder par un bel après-midi d'été, sous un parasol. Vous ne me croyez pas? Alors écoutez.    
 
1960 USA - Teenage de 7 à 77 ans * F - Elvis Presley - It's Now Or Never (0 sole mio). De retour de l'armée en pleine forme, enfin presque. Le rocker à mis beaucoup d'eau dans le peu de vin qui lui restait. Sa meilleure vente en 45 trs, mais sa plus mauvaise farce.
   
 
1960 USA - Instrumental * F - Floyd Cramer - Last Date. Du Richard Clayderman avant l'heure. De la musique pour PDG dans le vent. Enfin, quand celui-ci ne souffle pas trop fort. Même si vous ne l'avez jamais entendue, vous la connaissez déjà
   
 
USA 1960 - Teenage ***F - Everly Brothers - Cathy's Clown (Le peit clown de ton coeur) L'importance de ces deux véritables frères dans dans la musique moderne est telle que le nier viendrait à avouer que l'on a jamais écouté quelques titres d'eux ou trop abusé de pratiques qu,i parait-il, rendent sourd.
   
 
USA 1960 - Teenage ***F - Del Shannon -Runaway (Mon amour disparu -Vanina). L'un des meilleurs chanteurs américains tous styles confondus. Grâce à ce hit il entrera dans l'immortalité. Il choisit d'entrer dans l'éternité en se suicidant en 1990
   
 
1961 UK - Teenage ** F - John Leyton - Johnny Remember Me (Johnny rappelle-toi). Une des premières grandes réussites de ce producteur génial qui s'appelait Joe Meek. C'est aussi une des premières chansons qui parlent d'un amour à travers la mort, sujet peu abordé jusque là. C'est triste et beau à la fois. Une technique de son... immortelle.
   
 
1961 USA - Teenage * * F - Pat Boone - Moody River (Maudite rivière). Si le chanteur est parfois discutable dans sa démarche, la chanson elle n'en souffre pas trop. Un de ces titres qui passe bien, avec son petit air tragique qui plaît à tout le monde, sauf aux noyés.
   
  1961 USA - Teenage * * F - Gary Us Bonds - Quarter To Three. Avec son petit air de mathématique pour recalés au certificat d'études, la formule se voulait en fait une danse. Le quart de trois = 0,75. Oui d'accord, mais comment danser cela?    
  1961 USA - Teenage * * F - Ray Charles - Hit The Road Jack (Fiche le camp Jack). Comment vivre en 1961, sans avoir envie de prendre la route avec Jack. Ce Jack là est à la variété ce que Jack Kerouac est à la route.
 
1961 USA - Teenage black ** F - Les Shirelles - Will You Still Love Me Tomorrow. La question ne se pose pas. Sans doute un des succès les plus classe de l'année. Ces jeunes demoiselles noires ont fait la nique a pas mal de blancs qui n'en sont devenus que plus pâles. Le tandem des compositeurs King-Goffin (blancs) ont marqué là un magnifique but pour la coupe du monde des coups de pied dans le ballon de l'ivresse.
   
1961 USA - Folk africain * F - Les Tokens - The Lion Sleeps Tonight (Le lion est mort ce soir). Un lion qui en avait marre de bouffer des gazelles, s'est taillé en Amérique pour voir si le fast food était meilleur. Il repartit aussi vite dans sa jungle natale et piqua un petit roupillon, mis en chanson par les Tokens. Mais souffrant d'une indigestion monstre due à un hamburger avarié, il mourut peu de temps après dans la version de Henri Salvador.
   
1961 USA - Instrumental * F - Les String-A-Longs - Wheels (Dans le coeur de ma blonde). Avec leur hit le groupe fut ce que sera dix ans plus tard le « Pop Corn » de Hot Butter. Une mélodie facile à retenir et encore plus à oublier. D'ailleurs dans trois lignes, vous n'y penserez plus.
   
1961 USA - Rock instrumental * * * M - Les Ventures - Walk, Don 't Run. Il fallait aux Américains, une réponse aux Shadows, avec quelque chose qui tienne la route pour l'éternité. Les Ventures y sont parvenus, sans courir mais en marchant. D'ailleurs cela marche depuis 1961.
   
1961 USA - Blues * * M - Ray Charles - Georgia On My Mind. Quand l'état d'âme descend dans la voix, cela donne à peu près cela. Chanson un peu intemporelle à écouter juste avant de se lancer hors de l'avion pour son premier saut en parachute. P. S. N'oubliez pas de le mettre.
   
1961 USA - Instrumental jazzy * * * M - Dave Brubeck Quartet - Take Five (Ne boude pas}. Dans un coin de notre mémoire, il y a toujours une petite place pour ce morceau. On peut l'aimer des années sans en connaître le titre. C'est complètement intemporel, donc un peu divin.
   
1961 USA - Twist * * F - Chubby Checker - The Twist (Le Twist). Pendant ce temps là, un ancien vendeur de poulets connaît une des meilleures ventes de la décennie. Il avait déjà été no 1 l'année d'avant avec exactement le même disque. Tout le monde en piste c'est la leçon de twist ou la valse des millions de danseurs et de dollars.
   
1962 UK - Instrumental * * * F - Les Tornados - Telstar. Revoilà Joe Meek et ses idées transformées en notes de musique. Le lancement du satellite américain fut le prétexte au lancement d'un tout autre avènement musical. Il y a là dedans de quoi remonter à la source de bien des plans qui seront exploités par la suite. C'est en quelque sorte le premier disque archéologique et le premier monument érigé à la gloire des sixties. Qui est capable dans le génération actuelle d'inventer, pour notre époque, quelque chose d'aussi créateur ?
   
1962 UK - British beat * * F - Les Beatles - Love Me Do (J'en suis fou). Le départ d'une révolution culturelle sans Mao, sans tambour, ni trompette. C'est drôle comme cela peut rester attachant quand on a écouté et encore écouté toute la suite. Et puis c'est le meilleur moyen de commencer par le commencement et de suivre la rivière jusqu'à son embouchure dans l'océan musical ou flottent les cheveux longs.
   
1962 USA - Slow * ** F - Les Everly Brothers -Crying In The Rain (J'irai pleurer sous la pluie). Les harmonies vocales des frères Everly font toujours merveille. Pleurer c'est triste, sous la pluie encore plus, mais avec eux c'est un délice à consommer sans modération.
   
1962 USA - Balade teenager * * * F - Brian Hyland - Sealed With A Kiss (Derniers baisers). Si vous êtes assez âgé et que vous connaissez la chanson, vous vous rappellerez certainement où vous étiez, avec qui vous étiez, ce que vous faisiez et le nom de votre partenaire, si vousn'étiez pas seul, lorsque vous l'écoutiez. Le reste n'a absolument aucune importance, sauf si votre fils s'appelle Brian
   
1962 USA - Instrumental *** M - Booker T et les MG'S - Green Onions. Ce n'est pas de la soupe et pourtant il y a de l'oignon. Crus ou cuits, ces oignons ont rapporté du beurre à ses interprètes. De quoi faire du vent pour les générations futures.
   
1962 USA - Danse teenager **F - Litlle Eva - The Locomotion /Le locomotion). La petite babysitter du couple Goffîn-King avait un petit filet de voix que ses patrons eurent tôt fait d'exploiter. Le temps d'un tour du monde et d'une danse, elle entraînera les foules derrière elle. Après...
   
1962 USA - Folk * M- Hoyt Axton - Greenback Dollar (Sacré dollar). De sa voix puissante Hoyt Axton vous assène son mépris pour le billet vert. Malgré tout elle doit lui avoir rapporté pas mal de royalties. A moins qu'il n'aie préfère continuer ses voyages dans la nature.
   
1962 USA - Teenager * * M - Chris Montez - Let's Dance (Dansons). Avec toutes les danses qui régnèrent à cette époque, il ne manquait qu'une chanson pour vous entraîner dans la danse. Ce fut Chris Montez ou plutôt sa production qui eût cette idée très originale. Heureusement pour lui, il survivra à tant de génie.
   
1962 USA - Folk * * F - Les Rooftop Singers - Walk Right In (Marche tout droit). Une chanson vieille de trente ans crée par un vieux folkeux du nom de Gus Cannon, découverte par hasard, lui permit enfin de toucher des droits d'auteur. Enfin, c'est ce qu'il aurait du normalement arriver.
   
1962 USA - Teeenage * * F - Les Chiffons - He 's So Fine. Encore de perles noires. Peut être un peu moins brillantes que les Shirelles, elles ont trouvé un joli écrin dans lequel elles sont depuis, exposées dans tous les musées de la musique. George Harrison qui essaya de les déloger avec « My Sweet Lord » s'est vu accusé de plagiat, tant il est vrai que la ressemblance est frappante. Il perdit un procès ou personne ne le voyait gagnant même devant un tribunal de sourds.
   
1962 USA - Instrumental * * F - Les Routers - Let's Go. Celle là on l'entend encore dans les rencontres sportives, en version simplifiée. Evidemment improviser sur du Verdi pour faire entrer le ballon, c'est bien difficile.
   
1963 UK - Instrumental * * M - Jet Harris et Tony Meehan - Diamonds. Quand deux anciens Shadows se retrouvent pour faire du Shadows, cela peut ressembler à ceci. Une ombre un peu plus pâle pour autant que le soleil brille. Assez tout de même pour faire scintiller ces diamants.
   
1963 UK - Nostalgia rock * * M - Heinz - Just Like Eddie (Pour les filles). Encore du Joe Meek, mais personne ne s'en offusque. Le blond bassiste des Tornades entame une très courte période de succès avec cet hommage à Eddie Cochran. Just Like Eddie, la légende en moins.
   
1963 UK - British beat * * F - Gerry And The Pacemakers - How Do You Do It? (Comment fais tu?- L'effet que tu me fait). Saviez-vous que le premier no 1 anglais par un groupe de Liverpool n'est pas un titre des Beatles? Si ce n'est pas le cas, sachez que c'est ce titre ici qui remporta la palme. Une chanson que les Beatles ont refusée. Ce n'est pas le meilleur de la série, seulement le premier.
   
1963 UK - British beat •"' * F - Les Beatles - From Me To You (Des bises de moi pour toi). En refusant le précédent, les Beatles ont proposé celui-ci. Deux compositeurs de génie et un premier gros succès. Le reste est historique.
   
1963 UK - British beat ** M - Brian Poole And The Tremoloes - Do You Love Me. Ils furent choisis par Decca à la place des Beatles. Après quelques tentatives sans grand retentissement, ils décrochent enfin la timbale avec cette reprise du groupe noir les Contours. Un bon morceau de bravoure qui aida à ne pas trop vite faire regretter le choix de Decca chez les actionnaires de la marque.
   
1963 USA - Teenage slow * * F - Les Cascades - Rhythm Of The Rain (En écoutant la pluie). Charmante chanson bercée par le bruit de la pluie qui tombe. Même les parents ne trouvèrent rien à redire au choix de leurs rejetons. Tous les natifs de 1964 devraient bien se méfier et revoir leurs origines. Sacrés parents !
   
1963 UK - British beat * * M - Dave Clark Five. Glad All Over (Le vrai bonheur). Apparition d'un groupe majeur dans l'histoire de la Beatlemania. Ils posent ici un style qui leur est propre et qui ne changera que peu dans toute leur carrière qui se terminera après celle des Beatles, plus par lassitude que par manque de succès.
   
1963 USA - Garage punk * * * M - Les Kingsmen - Louie Louie. Un beau jour cinq garçons se retrouvent dans un studio pour enregistrer un disque de plus. Ils mettent en boîte un titre de Richard Berry, vieux de quelques années. Les droits sont rachetés pour quelques dollars. Ils ne se doutent pas qu'ils sont en train d'allumer la mèche d'une gigantesque bombe qui va faire trembler le monde entier. Après la grippe espagnole de 1918, ce sera la Kingsmenmania de 1963. Contamination totale. Les premiers symptômes commencent avec un envie furieuse de réécouter le disque, suivis par une forte tendance à faire monter le volume sonore. Les plus gravement atteints veulent absolument enregistrer leur propre version. A ce jour la médecine n'a toujours pas trouvé un médicament pour enrayer l'épidémie.
   
1963 USA - Surf instrumental * * * F - Les Surfaris - Wipe Out. Si la Beatlemania fait son apparition, pour l'instant les teenagers américains se délectent sur les plages de Californie à regarder les planchistes tout en écoutant la réverbération des guitaristes surfs. Ce classique est au surf, ce que l'électricité est au confort ménager. Ce n'est pas qu'on aie une affection particulière pour elle, mais on n'aime pas en être privé.
   
1963 USA - Teenage black * * * F - Les Ronettes - Be My Baby (Reviens vite et oublie). Le plus grand producteur de tubes des sixties, Phil Spector, est derrière ceci. Un des rares cas où la production est plus célèbre que les artistes. Inventeur du mur du son musical, qui lui rapporta pas mal de briques. Il aimait bien faire
chanter, sans jeu de mots, les noirs et y consacra une bonne partie de son génie. Pour notre plus grand plaisir et pour l'éternité.
   
1963 USA Tamla Motown * * M - Little Stevie Wonder - Fingertips part 1 & 2. Il n'avait que treize ans, la voix d'un charmeur et le génie d'un vieux routier. A part cela, rien de très grave à lui reprocher .
   
1963 UK - Slowbeat * * * F - Gerrv And The Pacemakers - You 'II Never Walk Alone (Rien que toi). Entre les Beatles et les Pacemakers, le choix était difficile. C'est le troisième no 1 consécutif pour eux, avec leurs trois premiers disques. Le record tient toujours, si vous vous sentez de taille à le battre. Ce disque, reprise d'une vieille comédie musicale, est devenu via les Pacemakers, l'hymne du FC Liverpool. Tous le monde la chante même les hooligans et les perroquets.
   
1963 USA - Surf vocal * * M - Jan And Dean - Surf City. II manquait une ville pour le surf. Ces deux garçons qui enregistraient depuis quelques temps eurent cette idée et la créèrent en chanson. Cela leur apportera un gloire toute américaine et les plus populaires de la série, les Beach Boys, durent partager leur succès tout à la gloire du surf.
   
1963 Belgique - Folk * F - Soeur Sourire - Dominique. Etre no 1 aux USA pendant un mois est rare. Etre no 1 aux USA et francophone est très rare. Etre no 1 aux USA, francophone, religieuse, belge, frise l'irréel. Voici le seul cas connu. Gloire à Dieu au plus haut du Cashbox.
   
1963 USA - Teenager * * F - Trini Lopez - If I Had A Hammer (Si j'avais un marteau). Si le nom de Trini Lopez rappelle encore quelque chose à quelqu'un, c'est bien grâce à cette chanson là. Mise à jour d'un thème folk de Pete Seeger, elle sera pour Lopez la poule aux oeufs d'or qui ne pondit pour lui que ce seul oeuf. Depuis il les achète au supermarché, mais avec, il peut seulement faire des omelettes .
   
1963 UK - British beat * * * F - Les Beatles - Twist And Shout (Twiste et chante}. Les Beatles se permettaient de temps en temps de reprendre une chanson à un concurrent. Ici ils s'attaquent aux Isley Brothers, groupe vocal noir. Leur interprétation balaya tout sur son passage et ce succès inattendu les obligèrent à conserver cette chanson dans les shows pendant longtemps. Elle figure depuis dans le top de tête de tout ce qu'ils ont mis en boîte, surtout chez les spécialistes.
   
1963 UK - British beat * * F - Les Merseybeats - I Think OF You. Le diseur de bonne aventure n'avait sans doute pas prévu le succès coup de coeur de cette chanson. L'interprétation des Merseybeats, c'est un bel exemple de ce que le british beat pouvait faire en s'inspirant de mélodies toutes simples dont les paroles d'une simplicité crasse avaient de quoi faire rêver les adolescents en proie aux premiers tourments de l'amour. C'est l'histoire où chaque survivant des sixties peut mettre un prénom sur le texte de la chanson.
   
1964 USA - Surf punk * * * M - Les Trashmen - Surfin ' Bird. Un somptueux classique des sixties à base de musique punk (si! si!), d'onomatopées servies par un vocal époustouflant et une bonne dose d'humour. Un disque décapant et décadent pour l'époque. A découvrir si on ne veux pas mourir idiot. Et si votre disquaire ne connaît pas ce titre, il s'agit peut-être de: a) un idiot; b) un ancien promoteur immobilier placé là par le chômage; c) un ancien ministre de la quatrième république; d) un extra-terrestre. Dans tous le cas, cassez-lui la gueule.
   
1964 UK - British beat * * * M - Les Searchers - Needles And Pins(La nuit n 'en finit plus). Parmi les rivaux des Beatles, il y a ceux d'un instant et les sérieux. Les Searchers font partie de la deuxième catégorie. Avec ce titre ils entrèrent définitivement dans la légende. Si vous voulez briller en société avec des spécialistes sixties, citez-le en référence. Succès garanti, même si vous ne vous habillez pas chez Cardin.
   
1964 UK - British beat * * * F - Les Animals - House Of The Rising Sun (Le pénitencier). Sans doute l'arrangement le plus génial de l'époque. Comment faire d'une vieille chanson folk un méga standard encore dans toutes les oreille. C'est le tour de force réussi par Alan Price, l'organiste aux mains de fée. Agrémenté par la voie de Eric Burdon et la guitare de Hilton Valentine, ce titre permettra au groupe de ne jamais tomber dans l'oubli. il ne faillit jamais sortir car jugé trop long pour l'époque. Quel dommage pour l'industrie du disque qui aurait perdu des millions de dollars, enfin c'est pas trop grave, mais on aurait loupé q'que chose.
   
1964 UK - Jamaica beat * F -.Millie - My Boy Loilipop (C 'est toi mon idole). Un fond de reggae débarqué dans les brumes de Londres. Le temps d'un hit en attendant la grande invasion. Pour les sucettes, il faudra attendre Gainsbourg pour les remettre à la mode.
   
1964 USA - Balade rock **F - Roy Orbison - Pretty Woman (L'homme en noir). Capable de chanter du rock, des slows à larmes et certainement de l'opérette, Monsieur Orbison reste l'une des grandes voix de la musique moderne. Pratiquement insurpassable dans pas mal de ses succès, il décrochera avec ce titre son plus immortel hit. Même les Beatles trouvèrent cela génial.
   
1964 USA - Surf * * F - Les Beach Boys - I Get Around. Avant tout une équipe de frères et cousins. Le surf en famille ça peut rapporter gros sous le soleil de Californie. Il n'en reste pas moins une série succulente de classiques. Un peu les Beatles d'Amérique sans toutefois les concurrencer efficacement sur le plan du succès. Trente ans plus tard on surfe toujours, mais sur Internet.
   
1964 USA - Tamla Motown * * F- Les Supremes - Baby Love. Dans la véritable usine à tubes de Détroit, il fallait bien en puiser un ou deux. En voici un. Il y en a d'autres. A partir de là, tout peut sembler facile.
   
1964 UK - British beat * * * M - Les Kinks - You Really Got Me (La seule qui me tiens) . Le premier tube pour les Kinks. De la plume de son plus génial membre, Ray Davies, qu'il faudrait une fois considérer comme le plus, le moins, et peut-être ,......... des sixties. Mais à part cela, il y a tout le reste en passant par......... sans oublier....... c'est évident.
 
1964 UK - British beat * * * M - Les Zombies - She 's Not There (Te voilà). Pour mon anniversaire je me suis fait offrir ce disque. Depuis c'est mon anniversaire chaque fois que je l'écoute. Surgis de nulle part, les Zombies et la voix fantomatique de son chanteur n'ont jamais cessé de hanter les bacs des disquaires. Il faut absolument se procurer une édition mono, sonnant bien mieux que la stéréo. Comparez les deux et vous comprendrez pourquoi.
 
 
1964 UK - Standard * F - Les Bachelors - Diane. Une chanson que n'aurait pas renié votre grand-père. Assez bizarrement, ils semblent avoir damné le pion aux Beatles an Angleterre cette année là au niveau des ventes. Enfin, vocalement c'est bien fait. Pour le reste, je dirais que c'était déjà vieillot en 64 et qu'en 2000, cela a très mal vieilli. Un concert des Beatles aujourd'hui à l'île de Wight? 900 000 personnes! Avec les Bachelors en première partie? 900 003 personnes!
   
1964 USA - Surf instrumental * * * F - Les Chantays - Pipeline. Lorsqu'une vague s'enroule sur elle-même, en langage de surfer cela s'appelle un pipeline. Si le rêve de tous les planchistes chevronnés est de pénétrer dans l'un deux, voici un moyen moins dangereux de rêver aux plages d'Hawaii. Réverbération de soleil et de guitares à travers cette citadelle imprenable du surf.
   
1964 UK - British beat * * D - Les Nashville Teens - Tobacco Road. La route du tabac les a conduit sur la route du succès. Quelques cendriers pleins plus loin, ce son reste une création originale et ressemble pas mal à du hard rock version préhistorique. Attachez vos ceintures et éteignez vos cigarettes, nous allons décoller.
   
1964 - Rock and roll * * M - Jerry Lee Lewis - Great Balls OfFire (Tu mets le feu). Enregistré au légendaire Star-Club de Hambourg, un extrait d'un des plus grands albums de rock enregistrés en public. Ce n'est pas chaud, c'est bouillant, au point que l'enfer doit ressembler à un morceau de banquise polaire.
   
1964 UK - Rock and roll * * M - Les Beatles - Long Tall Sally (L'oncle John). Dans leur genre les Beatles savaient aussi faire fort. Non seulement créateurs, mais bons interprètes. Et quel vocal de Mr Mc Cartney!
   
1964 UK - British beat * * M - Les Mojos - Everything All Right. Sans doute évadé du piano à Jerry Lee Lewis lors d'une vidange, il est dommage qu'il ne l'aie pas enregistré lui-même. Par contre David Bowie s'en est rappelé pour l'album « Pin Ups ». Les Mojos ont gagné là leur ticket d'immortalité à redécouvrir en VO.
   
1964 USA - Western * F - Lorne Greene - Ringo. Le héros de la série « Bonanza » avait une voix bien américaine pour enregistrer cette narration dans un style pur western, même si la musique n'est pas d'Ennio Morricone, le titre fut numéro plus vite qu'un tir au pistolet de Clint Eastwood. Lorne Greene en a aussi enregistré une version française encore plus succulente pour les francophones.
   
1964 USA - Teenage * * * F - Les Shangri-Las - Remember (Souviens-toi). Monsieur George Morton était un producteur plein d'idées. Il se dit (sans doute) que lancer un groupe vocal féminin blanc était une manière de faire plus original que Phil Spector. Ajoutez quelques bruitages en rapport avec le sujet, comme ici des des vagues, et vous obtenez cette charmante histoire d'amour à base de plages et de libido d'adolescent. Une vraie carte postale de vacances à conserver pour ses vieux jours. Oh! disques inanimés avez-vous une âme?
   
1965 UK British beat * * D - Les Kinks - Till The End Of The Day. Après avoir écouté ce titre jusqu'à la fin du jour, je suis sûr que vous y passerez la soirée et même de la nuit. Une fois l'aube venue, allez dormir et vos rêves seront hantés par la magie des Kinks. Au réveil, après avoir écouté ce titre jusqu'à la fin du jour, je suis sûr que vous y passerez encore la soirée et même la nuit. Une fois l'aube venue...
   
1964 USA - Teenage * * * F - Les Shangri-Las - Leader OfThe Pack (Le chef de la bande ). Monsieur George Morton est toujours un producteur plein d'idées. Il se dit (sans doute) que de sortir un disque aussi génial que le précédent est une manière de faire comme Phil Spector. Ajoutez encore quelques sons en rapport avec le sujet comme des pétarades de moto, des bruits de freins et d'accident et vous obtenez cette tragique histoire d'amour à base de loubards et de gonzesses inconsolables. Si vous désirez l'écouter quand vous serez vieux, un bon conseil, conduisez prudemment. Oh! Monsieur Morton avez-vous une âme?
   
1964 USA R'N'B * * M - Tommy Tucker - High Heel Sneakers (Plus je te regarde). C'est l'histoire d'un petit fétichiste qui adore les robes rouges et le cuissardes en peau de serpent. Chacun ses goûts en la matière. Pour ce qui est de la musique, alors là, le moins que l'on puisse dire, c'est que si l'on en juge le nombre de reprises de cette chanson (y compris une parodie « Slip-In-Mules »), son créateur a frappé un grand coup. Pour lui cet unique succès restera une carte de visite qu'il n'a pas besoin de présenter tant son titre est appelé à rester un souffle d'éternité.
   
1964 British beat * * D - Les Honeycombs - Have I The Right. Une nana à la batterie, pas celle de cuisine mais l'instrument. On ne peut pas dire qu'elle risqua de remplacer Keith Moon dans les Who. Une des dernières productions majeures de Joe Meek, lâché par le succès et aussi un peu mis à l'écart pour une histoire d'homosexualité. Personne n'est parfait, les juges et les cons également.
   
UK R'N'B * * D - Les Downiiners Sect - Little Egypt (Cléopatre) Ils auraient pu devenir les Rolling Stones, mais par manque d'ambition ou par plaisir ils sont restés les Downliners Sect. Admirons la photo de leur premier album, cette même année. Leur coupe de cheveux (longs), font des Beatles des mecs très présentables. Dans cette course de cheveux ils arrivèrent bon premiers, peut-être parcequ'ils poussaient plus vite que ceux de leurs rivaux. Comme beaucoup d'autres, ils revisitent avec un certain bonheur le répertoire de leurs cousins US. Ils font aujourd'hui partie des incontournables groupes à redécouvrir. Groupe culte dans cette catégorie.
   
1964 USA Instrumental * * * F - Henry Mancini - The Pink Panther (La panthère rosé). Cette panthère est plus rosse que rose. Il est absolument impossible de quitter l'écran dès que le générique commence.
   
1964 UK British R'N'B * * D - Les Rolling Stones - Not Fade Away (Bientôt à moi). Comment faire d'une chanson, quelque chose de fondamentalement différent? C'est la recette proposée par les Stones. Vous prenez une chanson de Buddy Holly (un rocker), vous ajoutez quelques grammes de Bo Diddiey (un autre rocker), vous faites cuire le tout deux minutes en nappant de son brouillon. Le brouillon d'onze heures. Dé-li-cieux!
   
1964 UK British beat * * * M - Les Moody Blues - Go Now (Va t'en). Avant de devenir un succès majeur dans un autre style. Les Moody Blues furent les dignes représentants d'un mélange de musique noire et de beat. Il est parfois des titres qui sont plus prenants que d'autres, une invitation à l'écoute, comme ce surprenant résultat de l'imagination d'un compositeur jusque là inconnu. En fait c'est une reprise, mais l'art de savoir dénicher le bon truc au bon moment, vous permettra d'être un jour no 1 en Angleterre. Demandez conseil aux Moody Blues.
   
1965 USA White soul * * * M - Les Righteous Brothers - You 've Lost That Lovin ' Feelin ' (J'ai perdu mon amour). Le mur du son à d'abord été franchi par les avions à réaction. Un certain Phil Spector l'a récréé dans les studios. Avec ce mur ci, vous ne risquez pas de faire péter vos carreaux, ni d'avoir envie de pisser contre. C'est un pur produit destiné à l'enchantement. Il n'existe aucune version qui surclasse l'original. Des tas ont essayé, mais aucun n'a réussi l'escalade. Ce pic est inviolable.
   
1965 UK Female crooner * F - Petula Clark - Downtown (Dans le temps). Du bébé au centenaire, tout le monde l'entendit cette année là. Le bébé: « Areuh! Areuh! ». Le centenaire: « Passe-moi mon dentier, j'ai envie de chanter... ».
   
1965 UK Latino beat * * D - Unit Four + Two - Concrète And Clay (Comment fait-elle?). Un disque étrange, mais d'une qualité évidente. Ne ressemble en rien à ce qui se faisait à l'époque. Fait partie des disques que l'on peut détester, mais par honnêteté il faut admettre que la trouvaille est bonne, ou alors acheter l'intégrale de Mireille Mathieu pour essayer de briller à l'amicale des trompettes de Jéricho.
   
1965 UK British beat * * M - Les Hollies - l'm Alive (Je revis). Les Hollies avaient en point de mire le succès des Beatles. Et pour le rattraper, il enregistrèrent ce disque. Comparez un produit des Beatles du moment avec celui-ci. Beatles ou Hollies, that is the question, aurait-dit Shakespeare.
   
1965 USA Folk rock * * * M - Les Byrds - Mr Tambourine Man (L'homme orchestre). Le nom des Byrds ne pourra jamais s'effacer de la mémoire des encyclopédistes grâce à ce titre. La recette est toute simple, prendre une chanson acoustique de Bob Dylan et la mettre sous influence électrique. Depuis il a fallu construire de nombreuses centrales électriques, rien que pour les écouter et emmerder tous les écologistes qui ont une chaîne stéréo à pédales.
   
1965 UK British beat * * * F - Les Rolling Stones - (I Can 't Get No) Satisfaction. On peut se demander si les Rolling Stones n'avaient pas enregistré cela, ce qu'ils seraient devenus. Si la chanson a un connotation sexuelle, on ne peut que se féliciter que la pilule Viagra a été inventée bien plus tard. Sinon on aurait loupé un sacré truc.
   
1965 UK British beat * * M - Les Fortunes - You 've Got Your Troubles (Je l'ai aimée bien avant toi). Un hit soudain et inattendu. De belles parties vocales pour une petite poussière d'éternité. Attention en passant l'aspirateur.
   
1965 USA Folk * * * F- Les Mamas and Papas - California Dreamin ' (La terre promise). Plus qu'une chanson, une manière de vivre. La Californie, son soleil, son vin, ses tremblements de terre manque au coeur de ceux qui sont loin. Voilà de quoi leur rappeler que le paradis se trouve là ou on le veut.
   
1965 UK Folk* * M - Donovan - Hey Gyp. Considéré comme un imitateur de Dylan, il se démarqua par de très jolies chansons, comme cette fille qui préfère l'amour à la Cadillac promise. Il est vrai qu'en cas de panne on ne peut pas aller chez le garagiste.
   
1965 UK British R'N'B - * * D - Les Pretty Things - Honey 1 Need. Une des premières pages du premier chapitre de ce fabuleux combo anglais, la fureur de vivre en 1965 ! A déconseiller aux personnes qui n'aiment pas ça.
   
1965 UK British beat * * M - Les Searchers - Good Bye My Love (Au revoir mon amour). Des slows comme celui-là, il n'y en a pas beaucoup. Penser à sa petite amie sur cette musique, fait passer n'importe quel boudin pour Cendrillon. Gaffez-vous des citrouilles et de n'importe quel mot qui finit par ouille.
   
1965 USA Folk * * M - Bob Dylan - Like A Rolling Stone. Le maître qui roule ses pierres loin des Rolling Stones. Si les pierres qui roulent n'amassent pas de mousse, les disques qui se vendent bien amassent un bon petit paquet de dollars, pendant que les pierres roulent sur la route du succès. Like A Bob Dylan.
   
1965 UK British beat * * F -Wayne Fontana et les Mindbenders - The Game Of Love (Quand tu es là). Après les jeux de l'argent, les jeux de l'amour. Simple mais efficace, pas de quoi en baver des ronds de chapeau, ni de se l'enfoncer sur les oreilles pour ne plus entendre ça.
   
1965 USA Garage punk * * D - Les Castaways - Liar Liar. Un nouvel astre musical qui n'a pas encore trouvé son éclipse. Une partie vocale qui rappelle que si ces gens là ne savaient pas chanter, une bonne partie des productions actuelles consistent à enregistrer des gens qui ne savent plus chanter. Si vous ne voyez pas la différence, je vous affirme que la musique s'écoute.
   
1965 USA beat * * F - Les Me Coys - Hang On Sloopy (Reviens Sloopy). Rick Derringer, futur star de la guitare, était un jeune adolescent lorsque son groupe commit un des gros succès de l'année. Emballé dans la première pochette en relief de l'histoire du disque pour son édition française, il est surtout recherché pour cela. Il est vrai que le disque manquait un peu de... relief en dehors de son astuce commerciale infaillible.
   
1965 British beat * * * F - Les Animals - Don't Let Me Be Misunderstood. Les Animals avaient l'art de rependre des chansons plus ou moins connues et de les assaissonner à une sauce maison qui fait les délices des gastronomes. Si cette chanson est encore aujourd'hui une référence, c'est bien grâce à cette version. La créatrice de l'original, Nina Somone, se plaignit que le groupe lui vola un succès. C'est sans doute un peu vrai, mais elle aurait dû admettre que son nom gagna en notoriété depuis. Etre imité ou imitateur that's is the question!
   
1965 UK British R'N'B * * * M -Them - Gloria /Baby Please Don 't Go. C'est le seul disque de cette série dont on ne peut que faire figurer les deux faces , tellement elles sont indispensables dans une discographie sixties qui se respecte De cette rencontre avec une fille qui s'appelle Gloria et l'envie de lui dire de ne pas partir, il reste ce cri cent mille fois répété à travers le monde. Le nombre d'exemplaires vendus mis côte à côte doit faire une ligne de rondelles de vinyle qui va loin dans l'infini de l'univers.
   
1965 USA beat * * F - Sam The Sham et les Pharaohs - Wooly Bully (Bouli bouli - Roulez bourrés). Si la musique n'a aucun rapport avec celle de la lointaine Egypte de Cleopâtre, ce hit n'en est pas moins aussi grand qu'une pyramide et devrait résister à l'épreuve du temps: « Soldats, du haut de ce disque quarante siècles vous contemplent' »
   
1965 USA Folk rock * * M - Barry Mc Cuire - Eve Of destruction (Ce monde absurde). En pleine guerre du Vietnam, cette chanson contestataire mit le feu aux poudres pour les besoins de la paix. Un des premiers succès du genre mais il faudra encore quelques années pour que la guerre prenne fin. Depuis on a rallumé pas mal d'autres, de quoi alimenter le répertoire des chanteurs contestataires, présents et futurs.
   
1965 UK British crooner * F - Tom Jones - It's Not Unusual (Je ne fais pas d'histoires). Une des révélations de l'année. Dans un style pas toujours bien défini, il enchante les foules avec ce titre qui appartient à un style de variété nerveuse. Son meilleur atout, une voix puissante qui passe du haut en bas de la gamme avec aisance. Sa carrière aussi.
   
1965 USA Folk rock * * M - Les Turtles - I Ain 't Me Babe. L'oeuvre de Dylan, une fois de plus alimente les sillons du disque. Une soupe à la tortue à la mode Dylan, c'est à la carte mais recommandé par le chef
   
1965 UK British female singer * F - Sandie Shaw - Long Live Love (Pourvu que ça dure). Pendant deux ans elle collectionna les succès et les enregistra en plusieurs langues même en français. Sa plus grande originalité n'étant pas tellement dans sa musique, mais dans le fait de chanter les pieds nus. Musique efficace qui charma tout le monde, sauf peut-être les fabricants de chaussettes.
   
1965 UK British beat * * * M - Les Who - My Generation. Dans les labyrinthes de l'écriture musicale, il y en a qui se perdent et ne retrouvent jamais la sortie. Ils ont envie de hurler de désespoir à l'idée de ne plus voir le soleil et de se les geler dans la nuit humide et froide. Cette chanson est un cri, venu du fond de la libido de son compositeur, tourmentée et passionnante. Un documentaire sans images, seulement le son et la lumière
   
1965 UK British beat * * F - Les Yardbirds - For Your Love (Une fois). Si vous connaissez quelqu'un qui est capable de créer maintenant un hit aussi bien foutu que celui-là, vous êtes certainement en contact avec des extraterrestres ou alors faudra arrêter la fumette, la snife et peut-être faire un contrôle auditif.
   
1965 UK British beat * * F - Les Yardbirds - Heart Full Of Soul (Je ne peux pas l'oublier). Si vous connaissez quelqu'un qui est capable de créer maintenant un hit aussi bien foutu que celui-là, c'est que... à propos comment vont les extraterrestres?
   
1965 USA Folk rock ***F - Simon et Garfunkel - The Sounds Of Silence (La voix du silence). Petit à petit les textes se perfectionnent, la poésie s'installe dans la variété de consommation. Sur une musique qui ne laisse pas indifférent, un joli texte, qui tend à prouver qu'il n'y a pas que le silence du dicton qui peut rapporter de l'or.
   
1965 USA beat * * F - Nancy Sinatra - These Boots Are Mode For Walking (Ces bottes sont faites pour marcher). Devenue tout naturellement chanteuse sur les traces de papa, la fille trouva que la meilleure façon de marcher c'était d'enfiler des bottes. Et cela marcha très bien pour elle.
   
1965 UK Balade * * F - Les Walkers Brothers - Make It Easy On Yourself (Mais n 'essaie pas de me mentir). Rangez vos couteaux et sortez vos mouchoirs. Ce groupe, un des meilleurs aspirateur à minettes des sixties, y va de sa chanson triste et langoureuse. Garanti un an contre tout défaut de fornication.
   
1965 UK Rock and roll * * * D - Les Beatles - l'm Down. Pour ne pas s'imiter eux-mêmes, les Beatles préfèrent taper dans le bon vieux rock modèle 65. Après quatre garçons dans le vent, quatre garçons dans la tornade. Attention une tornade musicale!
   
1965 - UK Chant grégorien * * * D - Les Yardbirds - Still l'm Sad (Les corbeaux de l'hiver). Voilà sans doute le truc le plus original de l'année, transformer un chant religieux en complainte moderne. Maintenant l'éternité peut attendre, le paradis c'est ici.
   

ANECDOTES SUR LES CHANSONS


Shaking All Over (Johnny Kidd) - Parmi les dizaines de chanteurs qui ont enregistré cette chanson, notons la version de l'actrice de cinéma Mae West, qui l'a enregistrée à passé soixante-dix ans.

Apache (les Shadows) - La plus bizarre interprétation de ce titre à l'origine instrumental, est chantée en français sous le titre "L'amour fait la loi". Son interprète, Orlando, n'est autre que le frère de Dalida. Dans la réalité ce titre n'est pas la version originale, qui fut enregistrée auparavant par le guitariste Bert Weedom.

Walk Don 't Run (les Ventures) - Sur la réputation de ce titre, les Ventures ont réussi une carrière qui les a vu enregistrer un nombre impresionnant d'albums instrumentaux avec une réputation quasiment intacte jusque à nos jours. Ils sont de véritables stars au Japon où ils tournent tous les ans. C'est peut-être le groupe de rock instrumental qui peut le plus prétendre au titre de meilleur groupe instrumental du monde.

The Twist (Chubby Checker) - Cette chanson est le record de longévité dans le hit parade US avec 33 semaines dans les quarante premières places et deux fois no 1 à dix-huit mois d'intervalle. A noter que cette chanson est une création de Hank Ballard, qui ne décolla pas avec sa version enregistrée bien avant.

Telstar (les Tornados) - Avec ce hit, les Tornados furent le premier groupe anglais à être no 1 aux U.S.A. C'est une très grosse vente et ce son posa la pierre d'achoppement d'un style musical qui n'est pas complètement étranger au futur disco.

Greenback Dollar (Hoyt Axton) - La mère de ce chanteur composa "Heartbreak Hôtel" pour Presley. Non crédité dans la signature de ce succès, Barry Mc Guire deviendra plus tard un des leaders de la chanson protestataire avec "Eve Of Destruction".

Diamonds (Jet Harris et Tony Meehan) - Le compositeur de cette chanson est le même que pour "Apache" des Shadows, Jerry Lordan. C'est une des premières apparitions dans un studio d'un jeune adolescent prometteur, Jimmy Page.

Dominique (Soeur Sourire) - Si le succès de la chanson fut loin d'être banal, cette religieuse commit le plus mortel des péchés: elle se suicida.

Love Me Do (les Beatles) - Si l'on peut considérer que ce premier disque classé dans le hit parade est le plus mauvais classement des Beatles dans les sixties (17 ième place), sa réédition en 1982, monta à la 4 ème place.

How Do You Do It? (Gerry et les Pacemakers) - Ce titre fut à l'origine composé pour les Beatles qui le refusèrent alors qu'ils n'étaient pas encore des stars.

Needles And Pins (les Searchers) - Un des co-auteur de cette chanson chanson n'est autre que Sonny Bono, qui fut un temps le mari de Cher. A part le succès considérable du duo Sonny and Cher, Sonny Bono fut également acteur. Il fit de la politique, devint le maire de Palm Springs et se tua accidentellement dans un accident de ski en 1998.


Gloria/Baby Please Don't Go (Them) - Le titre "Gloria" est sans doute la chanson qui rappelle le plus le nom des Them. Pourtant le face A du disque était "Baby Please Dont Go". Ce fut ce titre là qui fut un succès en Angleterre. Mais dans le reste du monde "Gloria" éclipsa ce succès, si bien que dans la plupart des pays les faces sont inversées.

Eve Of Destruction (Barry Mc Guire) - Cette chanson souleva bien des passions lors de sa sortie avec ses paroles engagées, plaisant à une jeunesse américaine qui ne demandait qu'à entrer dans la contestation. Elle déchaina une polémique auprès des politiciens qui virent en elle des propos subversifs, des stations de radios qui se virent obligées de la programmer plus par nécessité commerciale que par conviction. Elle ne rencontra d'opposition que dans la chanson du sergent Barrry Sadler "The Ballad Of The Green Berets", soutenant la guerre du Vietnam.

California Dreamin' (Mamas and Papas) - Le précédent Barry Mc Guire avait vu débarquer chez lui une bande de quatre personnes, deux hommes, deux femmes, dont il avait fait la connaissance à New-York. Il les présente au patron de sa maison de disques qui les engage, dans un premier temps, pour faire les choeurs dans les enregistrements de Barry. Ce dernier fort de son succès décide d'enregistrer une chanson composée et proposée par John Philips, l'un des copains débarqué chez lui, en guise de nouveau disque. La chanson, "California Dreamin" est enregistrée avec sortie imminente en 45 tours. Mais Philips se ravise et décide de l'enregistrer avec les trois autres membres de sa bande. Avec l'accord du patron, ils l'enregistrent eux-aussi et c'est ainsi que les Mamas and Papas connaissent un hit mondial. Mc Guire dut se consoler avec un titre qui ne connut qu'un succès moindre,