JIM CONCERT SOLO 23 JANVIER 2009

 

Pour un soir Jim a délaissé son répertoire Yardbirds pour se consacrer à la promotion de son nouvel album. Invité par idFM - Radio Enghien, radio qui couvre le Val d'Oise et disponible aussi sur la toile, il a saisi l'occasion de nous offrir un petit festival accoustique où il s'accompagnait à la guitare, chose inhabituelle pour ceux qui ne le connaissent pas bien, spécialement les habitués des Yardbirds dans la ligne droite. Son concert était plus axé sur sa discographie post-Yardbirds avec les groupes dont il fut un des mentors, Renaissance, Illusion, Pilgrim, avec en prime quelques extraits de son nouvel opus dont la publication ne saurait tarder, si ce n'est fait au moment où vous lirez ces lignes, dans un futur proche de celui où je les ai écrites.

L'émission était animée par Luc Marianni et son équipe, assisté d'une traductrice. Nous avons pu entendre au fil de l'émission dans l'ordre

Living From The Inside Out - Jim solo
Sitting In The Top Of Time - Jim solo
Temporary Life - Jim solo
Shapes Of Things - Yardbirds version enregistrée en 67 au Beat Club
The Outsider - Jim solo
Isadora -- Jim solo
Candles Are Burning - Illusion
Dream Within A Dream- Jim solo
Dream Within A Dream - Pilgrim
Blowing Through The Countryside - Jim solo


 
Jim avec à sa droite l'animateur Luc Marianni et son équipe  
De 20h à 22h c'était quartier libre à l'animateur pour nous faire revivre la carrière de Jim à travers quelques moments clés de sa carrière après la séparation des Yardbirds. Cette histoire somme toute assez longue, fut esquissée dans les grandes lignes avec des pauses musicales illustrant les propos. La parole donnée à Jim, plutôt la voix, fut l'occasion pour lui de nous interpréter en s'accompagnant à la guitare, quelques unes de ses nouvelles compositions et une version accoustique de "Dream Within A Dream". Il ne fait aucun doute que ce nouvel opus solo, le second depuis "Out Of The Dark" en 94, laissera quelques souvenirs chez les fans qui ont suivi son épopée. Jim, jamais en reste d'un bon mot profita de saluer à l'antenne ses complices francophones, Jean-Luc mentor du site de Renaissance, Ronan notre collaborateur et archiviste, ainsi que votre serviteur.
 
Extraits de l'émission  
Voici trois extraits de l'émission. Tout d'abord "Dream Within A Dream" une composition de Jim originalement crée pour Pilgrim, une de ses aventures new age dont il a le secret et qui cumula avec Stairway où il retrouva ses vieux complices de Renaissance, Louis Cennamo et Jane Relf. Cette chanson fut remise à l'honneur sur l'album des Yardbirds "Birdland", dans une version différente. Ce fut pour beaucoup l'un des temps forts de l'album qui avait tout pour faire un hit avec quelques passages radio. Ensuite nous trouvons "Isadora" à l'origine figurant sur le permier album de Illusion, la seconde incarnation de Renaissance sans Keith Relf, décédé entretemps. Ce fut aussi l'occasion pour Jim de s'affirmer comme chanteur, guitariste, chose qui le titillait depuis longtemps et qu'il ne cessera de pratiquer par la suite, tout en s'illustrant comme un compositeur de première classe. Encore une fois, il ne manquera qu'un peu d'honnête promotion pour que cela devienne un succès. Le troisième est une nouveauté qui figurera sur le nouveau disque. Une vision de Jim sur son nouveau lieu de résidence entouré de vignobles quelque part vers Avignon.
Mais place à la musique...
 
Version accoustique de Dream Within A Dream
Version accoustique de Isadora
Version accoustique de The Outsider
 
 
Jim pendant l'émission
Le moins que l'on puisse dire ce fut pour les fans une excellente soirée. Bien sûr ses fidèles connaissent le moindre détail de sa carrière, mais le but était aussi de le faire découvrir aux autres. Ce qui piquait sans doute la curiosité des anciens ce fut la découverte de son album dont nous n'avions pas la moindre idée. Je crois pouvoir dire au nom de tous que le rendez-vous fut des plus agréables, à peine commencé nous étions déjà conquis. Je suis persuadé que tous les fans des Yardbirds, spécialement ceux de la première époque, avaient déjà un esprit d'ouverture vers la musique en général grâce à ce groupe qui fut un carrefour à la croisée de la musique venue des quatre horizons. Le virus, assez facilement transmis et l'antidote toujours pas découverte, nous incite à suivre Jim au delà des Yardbirds, vers d'autres horizons, ceux qui sont à l'horizon des autres horizons. Merci Jim de nous y conduire, nous te suivons comme ton ombre.