TOUT CE QUE LES YARDBIRDS ONT ENREGISTRE

OU PRESQUE

 

Les Yardbirds ont enregistré au fils des ans quelques dizaines de titres. La liste suivante n'est sans doute pas complète et ne le sera jamais. Certains titres ont plusieurs prises, d'autres une seule. La majeure partie des enregistrements avant l'album de 1966 "Roger The Engineer" sont monophoniques. Spécialement sous le houlette du producteur Giogio Gomelsky, la publication des titres est très anarchique, du fait des licences internationales signées par de labels qui n'étaient pas soeurs de la maison mère, c'est à dire Columbia en Angleterre. On est à peu près certain que tous les enregistrements officiels sont sortis au moins sous une forme. Seuls un ou deux titres échapperaient à cette règle, soit retenus par un producteur ou perdus par les détenteurs du dit matériel. Parmi les cas spéciaux, le fameux album en public à l'Anderson Theatre de New York n'en finit pas d'alimenter les conversations de bar. Sorti légalement au départ et retiré des ventes par le véto de Jimmy Page, il se balance depuis entre édition légales et illégales. On peut se procurer une des deux versions légales, mais très diffiles à trouver ou un des nombreux piratages qui existent sur le marché. Il serait peut-être temps que Jimmy Page, seul détenteur des droits, se décide enfin à autoriser sa sortie, ce qui couperait l'herbe sous les pieds des pirates.
La liste qui suit est un résumé fidèle de ce qui est sorti tout à fait légalement au fil des ans et issu de la fameuse lignée des trois guitaristes légendaires. Seuls les titres réellement édités sous une forme ou une autre sont listés.

PERIODE GIORGIO GOMELSKY

Formation standard avec Eric Clapton à la guitare solo

smokestack lightning (version 1 live)
you can't judge a book looking at the cover
who do you love
let it rock
i wish you would (version live)

Enregistrements live au Crawdaddy 7 et 8 décembre 1963

boom boom
honey in your hips
baby what's wrong
talkin' bout you

Première session studio R.G. Jones, février 1964
Le 4 ème titre est incertain pour cette session. Probablement le premier titre mis au point par les Yardbirds en studio.

bye bye bird
mr. downchild
the river rhine
23 hours too long
a lost care
pontiac blues
take it easy baby
out on the water coast
i don't care no more
western arizona

Enregistrements live au Crawdaddy 7 et 8 décembre 1963. Ici c'est le show de Sonny Boy Williamson, qui tient les vocaux à la place de Keith Relf.

slow walk
highway 69
my little cabin
got my mojo working

Enregistré au au First Rhythm & Blues Festival, février 64. Sonny Boy Williamson et les Yardbirds pour les trois premiers titres. Le quatrième est une jam session entre les différents participants. Ce festival ne fut que partiellemnt enregistré.

too much monkey business
i got love if you want it
smokestack lightning (version 2 live)
good morning little schoolgirl (version 1 live)
five long years
pretty girl
louise
i'm a man
here 'tis

Enregistré en public au Marquee Club, mars 64. Le matériel constituant l'album "Five Live Yardbirds", sorti fin 64.

i wish you would (studio version 1)
i wish you would (studio version 2)
a certain girl (studio version 1)
a certain girl (studio version 2)

Olympic Studios, avril 64, les versions 1 font l'objet de premier simple, les versions 2, différentes, sortiront par erreur sur des albums italiens et canadiens.

good morning little schoolgirl (version 2 studio)
i ain't done wrong

Olympic Studios, août -septembre 64, titres du second simple

putty in your hands
sweet music

Dates et lieux incertains, fin 64, second titre produit par Manfred Mann, avec la participation de Paul Jones

got to hurry (version 1)
got to hurry (version 2)
got to hurry (version 3)

Olympic Studios fin 64, instrumental, face B de "For Your Love" existe en plusieurs prises la version 1 est la plus courante.

Formation standard avec Jeff Beck à la guitare solo

for your love
IBC Studios, décembre 64, Brian Auger au clavecin, Denny Piercey aux bongos

heart full of soul
heart full of soul (sitar version)
steeled blues

Advision Studios, avril 65, Ron Prentice à la basse remplace Paul Samwell-Smith asssigné à la production. La version au sitar ne fera surface que bien plus tard

i'm not talking
i ain't done vrong
my girl sloopy

Olympic Studios, avril 65. Ces titres sont destinés pour le EP UK "Five Yardbirds"

evil hearted you
still i'm sad

Advision Sudios, août 65. Objet du futur simple et troisième hit.

mr you're a better man than i
the train kept a-rollin'

Sam Philips Studios Memphis, septembre 65. Maquette de ces deux titres complétés vocalement aux studios Columbia à New York

i'm a man
Chess Studios, Chicago, septembre 65. Fera en premier lieu l'objet d'un simple pour la marché US.

shapes of things
Chess Studios, Chicago, décembre 65. La période de cet enregistrement est incertaine. Selon certaines sources, elle serait de la même session que "I'm A Man".

queste volta
pafff...bum (version 1)
pafff...bum (version 2)

Columbia Studios, New York, décembre 65. Les titres pour le festival de San Remo et le simple italien. La différence du second titre est surtout sa longeur. L'une ou l'autre seront édités selon les pays.

new york city blues
Columbia Studios, New York, janvier 66. Sera la face B de "Shapes OF Things" dans certains pays.

mr zero
knowing

Advision Studios, mars 66. Le futur simple de Keith Relf.

what do you want (version1)
for r.s.g.
jeff's blues
like jimmy reed again
someone to love (partie 1)
someone to love (partie 2)
pounds and stomps
chris' number

Advision Studios, mars 66. Aucun de ces titres ne sera publié dans les sixties. Par contre, une partie sera réutilisée pour l'album "Roger The Engineer" en forme vocale et sous d'autres titres.C'est une sorte de premier dégraissage

PERIODE SIMON-NAPIER BELL
over under sideways down
jeff's boogie

Advision Studios, avril 66. Premier enregistrement sans Giorgio Gomelsky.

lost woman
the nazz are blue
i can't make your way
rack my mind
farewell
hot house of omagararshid
he's always there
turn into earth
what dou you want
ever since the world began

Advision Studios, mai 66. Mise en boîte de l'album sous-titré "Roger The Engineer", mais officiellement sans nom. Les prises furent effectuées en stéréo et en mono. Les fans connaissent bien la différence entre le son des prises monophoniques et stéréophoniques, ainsi que certaines différences de longeur et instrumentales qui existent également. A la limite, il faut posséder les deux éditions pour faire bien la différence et surtout pour avoir une discographie complète.

happenings ten years time ago
psycho daisies

Advision Studios, juillet 66. Bien qu'il s'agisse de l'enregistreemnt d'un des titres les plus légendaires de la discographie des Yardbirds, c'est aussi l'apparition de Jimmy Page, ici recruté comme bassiste.

shapes in my mind (version 1)
shapes in my mind (versions 2)

Columbia Studios, Hollywood, juillet 66.Le second simple de Keith Relf, partie instrumentale

shapes in my mind (version 1)
shapes in my mind (versions 2)

Columbia Studios, Hollywood, août 66 .Le second simple de Keith Relf, ajout des parties vocales.

stroll on
Advision Studios, octobre 66. La musique destinée pour la bande sonore du film "Blow Up"

great shakes
Columbia Studios, Hollywood, octobre 66. Le disque publicitaire pour un marque de sodas, sur l'air de "Over Under Sideways Down".

PERIODE PETER GRANT - MICKIE MOST

Formation standard avec Jimmy Page à la guitare solo

you stole my love
lsd

Olympic Sound Studios, décembre 66. Maquette de deux titres instrumentaux, produits par Paul Samwell-Smith, destinés à être complétés plus tard, mais qui ne le seront jamais.

little games (mono)
little games (stéréo)
puzzles

Olympic Sound Studios, mars 67. Premier simple avec le nouveau team Most-Grant. A partir de cette période, il est énormément fait appel à des musiciens de studios, si bien que la participation en entier du groupe est incertaine pour les enregistrements en studio.

smile on me
white summer
tinker, tailor, soldier, sailor
drinking muddy water
no excess baggage
stealing stealing
i remember the night
de lane lea lee
never mind

De Lane Lea Studios, avril 67. Une première livraison pour le futur album "Little Games". Certains titres figurent en prise stéréo et mono, ainsi que vocale et instrumentale. D'autres seront écartés pour l'album. Le tout refera surface plus tard au fil des compilations.

glimpses (version 1)
glimpses (version 2)
only the black rose
little soldier boy

De Lane Lea Studios, mai 67. Suite de la livraison, la version 1 de "Glimpses" fugurera sur l'album., l'autre étant plutôt une démo.

ha ha said the clown
Abbey Road Studios, juin 67. Simple pas édité en Angleterre.

ten little indians (vocal
ten little indiens (instrumental)

Abbey Road Studios, septembre 67. Simple pas édité en Angleterre, ailleurs en version vocale.

goodnight sweet josephine (version 1)
Olympic Sound Studios, novembre 67. Première version de l'ultime simple, en principe destiné au marché anglais, mais resté inédit

goodnight sweet josephine (version 2)
think about it
Olympic Sound Studios, février 68. Seconde version et face B du dernier single publié aux USA.

train kept a-rollin'
you're a better man than i (inclus heart full of soul)
dazed and confused
my baby
over under sideways down
drinking muddy water
shapes of things
white summer
i'm a man

Anderson Theatre, New York, 30 mars 1968. Les titres enregistrés en live, sortis une première fois, mais retirés de la vente par Jimmy Page. Même scénario quelques années plus tard. Les copies de ces disques sont les seules ayant un semblant de légalité.

my baby
tangerine
spanish blood
Columbia Studios, New York, juin 68. L'ultime session en tant que Yardbirds. Inédits qui referont surface trente ans plus tard, dans deux cas.

Ceci termine ce que l'on peut considérer comme l'intégrale de la discographie officielle, sans pirates, 1963-1968. Il est certain que certains titres furent enregistrés en multiples prises. Par hasard, ces titres font surface à la suite d'erreurs de programmation ou d'éditions volontaires, mais particulières. Par exemple, les parties commentaires et le temps écoulé entre les titres du LP "Five Live Yardbirds", sont différentes selon les éditions. Elles sont rarement intégrales, à commencer par l'édition anglaise originale. Le propos de cette liste n'a pas été de signaler toutes les différences qui peuvent exister entre toutes les éditions, ni de signaler où figure telle ou telle prise. Il existe aussi des inédits, assez peu semble-t-il, qui ne peuvent être considérés comme partie intégrante de la discographie officielle.
Par contre, les enregistrements effectués pour la BBC, sont à priori, à classser dans la discographie officielle. Voir la rubrique correspondante, via le musée.